Opératrice / Opérateur de médias imprimés CFC

Les opératrices et opérateurs de médias imprimés travaillent selon l'orientation choisie dans des imprimeries ou centres d'impression, ateliers de finition, de reliure artisanale ou industrielle. Quelle que soit l'orientation que tu auras choisie, ta contribution sera un facteur déterminant quant à la réussite du produit final livré au client. La qualité reste le maître-mot dans ce champ professionnel! Le choix de l'orientation se fait selon tes intérêts, mais aussi selon les possibilités de formation et le domaine d'activités de ta future entreprise formatrice. Pour cette raison, le choix de l'orientation est fixé lors de la signature du contrat d'apprentissage.

Orientation reliure technique 

Les technologues en reliure produisent des livres et des brochures en grande quantité, gèrent de façon autonome des machines complexes et de nombreuses installations de production. Ils ont de bonnes connaissances des différents matériaux tels que le papier, le carton, les matières plastiques et le cuir.

Orientation reliure artisanale 

Les relieuses et relieurs créent des livres de manière artisanale ou fabriquent, avec des machines spéciales, des reliures, des couvertures, des albums, des calendriers et quantité d’autres produits graphiques. Ils utilisent pour cela des matériaux nobles et sont en contact direct avec le client.

Orientation technologie d'expédition 

Les technologues d’expédition sont responsables de l’expédition en grande quantité de journaux et de périodiques. Ils planifient le déroulement des opérations, utilisent des installations de production et des agrégats complexes et performants.

Orientation façonnage de produits imprimés 

Les façonneuses et façonneurs de produits imprimés surveillent différents processus de travail. Au moyen de machines spécialisées, ils coupent le papier, plient des feuilles, relient des prospectus, collent et perforent des blocs, etc. Ils apportent la touche finale au produit imprimé.

Exigences préalables

La profession d’opératrice et opérateur de médias imprimés offre une multitude de possibilités pour transposer des capacités et des ambitions professionnelles dans un domaine technique ou créatif.

Exigences

Le niveau scolaire secondaire 1 est exigé.

  • Précision et propreté
  • Souplesse
  • Pouvoir de concentration
  • Réactivité
  • Constitution physique
  • Compréhension technique
  • Esprit d’équipe
  • Autonomie
  • Fiabilité
  • Talent d’organisation

Durée de l’apprentissage

La formation d’opérateur de médias imprimés CFC dans les orientations reliure technique, reliure artisanale et technologie d’expédition dure 4 ans. La formation dans l’orientation façonnage de produits imprimés dure 3 ans.

Publications 

Vous pouvez télécharger des documents sur la page Publications.